Prismes

Jean Isnard & PhilipKA

 

"Il ne faut jamais se fier aux apparences. Cette exposition de sculptures de Jean Isnard et de photographies de ces mêmes sculptures réalisées par PhilipKA en est une convaincante illustration.

 

Ce que l’on voit, ou plutôt ce que l’on croit voir, n’existe pas « pour de vrai » comme disent les enfants. On découvre sur les photos des sculptures en Altuglas des volumes clairs sur fond sombre dont on jurerait qu’ils sont traversés par des vides, des ouvertures béantes. Mais ces béances n’existent pas, ce ne sont que des leurres ! Le sablage de certaines surfaces transparentes de l’Altuglas donne l’illusion d’un espace creux déterminé par ces aires rendues opaques.

 

D’autres sculptures associent un élément transparent et translucide à du bois. Elles proposent des télescopages et des interactions entre les volumes diaphanes de l’Altuglas et les densités opaques de pièces en bois choisies avec beaucoup d’attention comme des présences qui interrogent l’essence du vivant et ses transformations. Chaque élément se détermine dans ses relations avec l’autre par des jeux de transparences, de reflets, de lumières, de textures et de formes en tensions harmonieusement discontinues.

 

Regarder, interroger, douter, aimer. Merci Jean, merci PhilipKA, vos sculptures et vos photos questionnent et ravivent le regard avec beaucoup d’exigence et une belle liberté."

 

Colin Cyvoct